Cinq ans après la crise sanitaire de 2020, le télétravail s’est bien ancré dans les habitudes de millions de travailleurs à travers le monde. Il connaît même une véritable révolution grâce à l’avènement de la domotique, d’autant qu’en France, 92% des télétravailleurs exercent leurs fonctions à la maison. Ce qui n’était au départ qu’une solution d’urgence est devenue un environnement professionnel ultra moderne et sophistiqué, où le logement lui-même apporte son assistance.
Aménager un bureau à domicile intelligent grâce à la domotique
Une maison connectée vous permet de programmer des scénarios adaptés à vos horaires de travail. Elle peut prendre les commandes dès le matin en ajustant l’éclairage intérieur, en réglant la température du bureau et en lançant une playlist énergisante selon vos préférences. Vous pouvez demander à l’assistant vocal intégré à votre maison intelligente de gérer votre agenda et d’envoyer des rappels pour vos réunions Teams. Des prises connectées peuvent déclencher votre ordinateur ou votre cafetière à des heures précises. Tous ces automatismes réduisent les sollicitations mentales inutiles et vous font économiser du temps précieux. Tout est prêt avant même que vous commenciez à travailler !
Des technologies invisibles pour booster la concentration
La domotique agit comme un allié silencieux pour maintenir votre concentration durant vos heures de travail à domicile. Les ampoules connectées peuvent adapter leur intensité et leur couleur à la lumière naturelle pour préserver votre rythme circadien. Dans votre Smart House, des capteurs peuvent également surveiller en continu la qualité de l’air intérieur ainsi que le niveau sonore. En cas de besoin, ils activent automatiquement un purificateur d’air ou renforcent l’isolation acoustique, notamment via des fenêtres intelligentes. En parallèle, l’assistant vocal gère vos tâches et prend des notes sans interrompre votre travail. Ce sont des ajustements invisibles, mais puissants, qui vous aident à rester focalisé sur vos objectifs.
Une maison connectée pour une meilleure gestion des pauses
Si le travail à distance garde une image positive auprès de nombreux professionnels, c’est en grande partie grâce à la liberté et à la flexibilité qu’il leur offre. Pour autant, la gestion des temps de pause reste un défi pour la plupart. Avec la domotique, il devient possible d’automatiser des rappels pour vous lever, vous étirer ou simplement vous reposer les yeux. Souvent négligées, ces petites pauses sont essentielles pour se prémunir contre la fatigue cognitive. Ici encore, l’assistant vocal peut vous proposer des séances de respiration ou lancer une playlist relaxante à intervalles réguliers. Certains objets connectés tels qu’un diffuseur d’huiles essentielles ou des lampes d’ambiance peuvent même être programmés pour créer une bulle de décompression.
La sécurité et l’efficacité énergétique durant les heures de travail
Lorsque vous êtes absorbé par votre activité professionnelle, votre maison connectée continue de fonctionner en arrière-plan. Les capteurs de présence et d’ouverture protègent votre domicile en cas d’intrusion. Vous pouvez aussi visualiser à distance les abords de votre maison si un colis est livré pendant une visioconférence, par exemple. En même temps, les systèmes connectés optimisent la consommation énergétique en éteignant les lumières et les radiateurs dans les pièces inoccupées de l’habitation.